UNE CRECHE POUR LE QUARTIER

Publié le 5 Juin 2009

Les résidences ont poussé comme des champignons ces dernières années et la « petite » dernière (Aquitanis) va bientôt livrer ces logements cet été,  sans oublier le CFA qui va déménager et laisser place à un projet immobilier de grande envergure.


Or les équipements collectifs ne suivent pas. Notamment le problème de garde des jeunes enfants se pose de façon récurrente dans notre quartier. Même l’ouverture (….prévue pour 2010) de la crèche Malbec à Nansouty ne satisfera pas les besoins des familles potentielles qui font le choix d’un accueil en collectivité.


Une jeune maman de trois enfants, nouvelle habitante de notre quartier, s‘est trouvée confrontée à cette situation ubuesque où il faut presque inscrire les rejetons bien avant …..la conception pour obtenir une place en crèche !


Elle a décidé d’agir et propose de créer une structure d’accueil d’une vingtaine de berceaux, avec des horaires adaptés aux nouveaux besoins des jeunes parents qui travaillent.


Agréée par le Conseil Général via le médecin de la PMI, cette structure proposera à l’ensemble des familles les tarifs de la CAF, comme dans les crèches municipales.


Le projet est dans l’attente d’un soutien  financier de la municipalité de Bordeaux, car même s‘il est porté par des fonds privés, l’aide des pouvoirs publics est indispensable pour pouvoir finaliser cette  opération.


Si vous êtes  parents ou futurs parents  intéressés par une structure d’accueil collective, contactez l’association CAUDERES.


Article paru dans le journal Cauderes n° 19 

Rédigé par Association Cauderes

Publié dans #famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour à toute l'association ! Je me présente je suis étudiant à l'école d'architecture de Bordeaux et dans le cadre des études nous devons réaliser une étude sur un quartier afin de comprendre<br /> les relations entre la forme architecturale et les usages et pratiques qu'en fait la population. Habitant moi-même rue Gay à Talence, j'ai choisi de travailler sur le quartier de la barrière de<br /> Toulouse.C'est donc naturellement que je me tourne vers votre association pour avoir la vision des habitants. Je voudrais donc savoir s'il était possible de rencontrer quelques personnes de votre<br /> association pour mieux comprendre la vie du quartier et comment vous le percevez ?<br /> <br /> Votre blog m'apporte déjà quelques indications à propos de certains sujets comme le problème de la crèche qui montre bien l'arrivée d'une population jeune ainsi que le problèmes des prostituées et<br /> l'image qu'elles engendre pour les habitants du quartier.<br /> <br /> Dans l'attente de votre réponse,<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de l'intérêt que vous portez à l'association. Par le biais de notre blog et de notre petit journal distribué dans les boîtes aux lettres , vous serez convié à notre prochaine réunion qui se<br /> déroulera au mois de décembre.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour, J'avais lu cet article dans le bulletin d'infos et je découvre aujourd'hui le blog. Bientôt maman, je suis à la recherche d'un mode de garde pour Janvier prochain. Cette crèche serait parfaite pour moi !<br /> Dans l'attente d'en savoir plus, je vous félicite pour votre action et vous dis à bientôt !
Répondre
A
<br /> Vous êtes nombreux à vous intéresser à cette question et le besoin d'une crêche dans notre quartier est évident. Pour l'instant, la mairie de Bordeaux ne s'engage pas à aider financièrement un tel<br /> projet dans notre quartier.<br /> N'hésitez pas à faire remonter auprès de nos élus vos demandes afin d'appuyer ce projet.<br /> <br /> <br />